Le rôle des médias et de l’information « non contrôlée » (Internet) dans les rapports entre Science et Société

Vincent Hervouët, alors Chef du service international de la chaine de télévision LCI (2007)
Reproduction d’un article paru en 2007 dans le numéro 52-53 de la Revue du M.U.R.S. « Sciences et Société : à la recherche de la confiance perdue… »

« Pour le meilleur et pour le pire, c’est ça la révolution internet : le feuilleton médiatique n’est pas clos quand les journaux et les télés le décident, les zappeurs continuent à débattre.
[…]
Avec internet tout le monde parle à tout le monde de ce qui l’intéresse à tout moment et se juge compétent.
»

Poser la question est déjà y répondre. Je commencerai par formuler quelques réserves quant à mon intervention.

Je ne suis ni spécialiste des médias, ni chercheur, ni enseignant, ni habitué à prendre la parole à une tribune et je me fais l’effet d’un imposteur ici. Je suis un praticien. Je ne connais pas grand-chose à la recherche scientifique ni au problème des chercheurs, et encore moins aux sciences fondamentales. Au sein de LCI je m’occupe uniquement des affaires étrangères. Je suis un ancien reporter qui présente maintenant l’actualité internationale.


Internet n’a pas non plus changé ma vie professionnelle, du moins pas encore. La numérisation et le très haut débit offrent de nombreuses facilités techniques pour la capture et la transmission des images plus vite et à moindre coût. C’est intéressant pour la gestion du budget du service étranger dont j’ai la charge, mais ça ne modifie guère le choix des sujets et le contenu des reportages. Je produis des éditoriaux en ligne sur un site arabe certes, je consulte
comme d’autres des banques de données, mais je n’ai pas de blog et ne réponds pas au courrier permanent de la toile. Sur le site de LCI, je dialogue d’ailleurs très peu avec tous ceux qui nous interpellent, sans doute à tort, notamment aux yeux des ressources humaines de ma chaîne. Je résiste donc en attendant le moment où cette technique va réellement être une révolution et représenter une concurrence frontale pour le média de la télévision…

Lire la suite de l’article de 2007

En 2022, Jean-Gabriel Ganascia revient, pour la revue du MURS, sur les réflexions de Vincent Hervouët sur le rôle des médias et de l’information « non contrôlée » dans les rapports entre Science et Société : on constate que les réseaux sociaux non contrôlés disséminent le savoir scientifique auprès d’un large public en court-circuitant les médias traditionnels…
Lire la suite de l’article de 2022