ESOF 2018: Integrity in scientific research


Le 14 juillet de 10h15 à 11h30
Integrity in scientific research

Research is usually considered as a public good which cannot tolerate breaches. The objective of the session is to raise awareness of the importance of research integrity in the practice of science, irrespective of discipline, level of responsibility or whether it is funded by the public or private sector.. This panel will use an international case study to discuss the principles and attitudes of the many actors involved when facing such cases. It will take an interactive step by step approach.

Speakers :
Jean-pierre ALIX – Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) / EuroScience, Michèle LEDUC – CNRS COMETS, Asael ROUBY – FNR, Anne-Sophie GODFROY – University Paris-Est-Créteil & CNRS

Pour en savoir plus: https://www.esof.eu/en/programme.html 

Michèle Leduc est nommée membre du Conseil de l’Intégrité Scientifique

Michèle Leduc, physicienne, membre du directoire du M.U.R.S. est nommée au Conseil de l’Intégrité Scientifique (C.I.S.) de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (O.F.I.S.)

Liste des membres du C.I.S.

Installation de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique


L’Office Français de l’Intégrité Scientifique est installé comme un département de l’HCERES.

Présentation de l’OFIS (extrait du site de l’HCERES)

Continuer la lecture de « Installation de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique »

L’intégrité scientifique : « Du silence à la parole, de la parole à l’action »

Conférence inaugurale par le Professeur Claude Huriet
L’intégrité scientifique :  « Du silence à la parole,  de la parole à l’action » (C. Huriet–C.Villani)

1974: La Conférence générale de l’Unesco adopte, à l’occasion de sa 18e session, « La Recommandation concernant la condition des chercheurs scientifiques » :

Art 10: Les Etats membres ne devront pas perdre de vue que, pour être efficace, la recherche scientifique exige des chercheurs qui l’accomplissent des qualités d’intégrité et de maturité alliées à d’éminentes qualités morales et intellectuelles.

Quarante ans plus tard, la Recommandation fait l’objet d’une révision qui est en cours. À l’époque, elle n’avait pas « mobilisé » le milieu de la recherche, pas plus d’ailleurs que la Charte européenne du chercheur publiée en 2005 ou, en 2007, un rapport de l’OCDE sur les meilleures pratiques pour promouvoir l’intégrité scientifique et prévenir les méconduites. Comme l’écrit Pierre Corvol, « la prise de conscience et le traitement des infractions à l’intégrité scientifiques se sont développés avec une réactivité et des modalités variables ». Continuer la lecture de « L’intégrité scientifique : « Du silence à la parole, de la parole à l’action » »

Colloque « L’intégrité scientifique en action » à Nancy le 23 février 2017

Après « Intégrité Scientifique : Parlons en ! », ce deuxième colloque organisé par l’université de Lorraine souhaite mettre l’accent sur « l’intégrité scientifique en action ». Il s’agira de dresser un état des lieux sur la manière dont les établissements sont en capacité de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques en recherche, à l’énoncé de repères déontologiques, à la mise en place de démarches et de procédures par lesquelles des allégations de manquement sont gérées. Il conviendra  également de s’interroger, dans un contexte marqué par la concurrence accrue pour l’obtention de fonds, par l’importance du financement privé et par l’exigence accrue de performances scientifiques, sur les liens d’intérêt qui peuvent conduire à des conflits d’intérêts.

Site du colloque: https://integrite-2017.event.univ-lorraine.fr

Publication du rapport Corvol

Pierre Corvol, professeur honoraire au collège de France, a  remis mercredi 29 juin 2016 Thierry Mandon son rapport « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique ».
Continuer la lecture de « Publication du rapport Corvol »

Colloque le 29 janvier 2015 à Bordeaux

« La course à l’innovation, aux financements, à la publication […] constitue un cercle vicieux qui mène au plagiat, à l’erreur », a affirmé Claude Huriet, président du MURS-IS lors du colloque du 29 janvier dernier, à Bordeaux.

Et les universités ont un rôle primordial à jouer, car elles « sont porteuses de valeurs universelles », a affirmé Alain Blanchard, enseignant-chercheur et référent intégrité scientifique à l’université de Bordeaux.

Une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche avait été signée à l’occasion du séminaire « Intégrité scientifique, responsabilités et engagements des établissements » le 29 janvier 2015 à l’université Pierre et Marie Curie. Continuer la lecture de « Colloque le 29 janvier 2015 à Bordeaux »