Budapest, 20-23 novembre 2019
Le World Science Forum est organisé par l’Académie hongroise des sciences, en partenariat avec l’UNESCO, le CIS (Conseil International des Sciences) et AAAS (American Association for the Advancement of Science). Suite à une Conférence sur les sciences sous l’égide de l’UNESCO et de l’Académie des sciences hongroise en 1999, le World Science Forum a tenu sa première édition à Budapest en 2003 (voir historique) et est un évènement biennal depuis. A partir de 2013, le pays organisateur a été choisi en dehors de la Hongrie une fois sur deux, en 2013 au Brésil, en 2017 en Jordanie, et en 2021 le Forum sera en Afrique du Sud. C’est un rendez-vous international majeur entre Science et politique scientifique, couvert par les journalistes scientifiques à l’international et où la Diplomatie scientifique tient une large place. Chaque édition a un thème : en 2017, «Science for peace», en 2019 « Science, ethics and responsibility » , particulièrement pertinent par rapport au MURS. Cette édition marquait les 20 ans de la première Conférence fondatrice en 1999.
Chaque édition de World Science Forum se termine par l’adoption d’une Déclaration solennelle, en rapport avec le thème choisi. Les déclarations précédentes peuvent toutes être trouvées dans le menu du site du WSF (onglet Declarations). Le dernier jour, la déclaration sur « Science, ethics and responsibility » du forum 2019 a été présentée et adoptée: voir la déclaration.
Ces déclarations sont des textes de référence internationaux auxquels le MURS se réfère, et il peut se prévaloir de cette déclaration 2019 qui recoupe nombre de ses orientations.
Le MURS a été représenté par Mogens Thomsen et Anne Cambon-Thomsen.
Le programme était très riche et comprenait des sessions plénières et des sessions thématiques. Les sessions plénières et keynotes d’intérêt particulier pour le MURS étaient :
Plenary Session I. Are There Ethical Limits to What Science Can Achieve or Should Pursue?
Keynote : Margaret A. Hamburg, Chair of the Board, AAAS
Plenary Session II. The Ethics of Science Funding
Keynote : France Córdova, Director, National Science Foundation (NSF)
Plenary Session III. The Ethical Conduct of Science
Plenary Session IV. Ethics in Science Communication
Keynote : Magdalena Skipper, Editor in Chief, Nature
Plenary session V. | Parliamentary Plenary Session | 20 years of Science Diplomacy
Un nombre de sessions thématiques en parallèle était organisé et Anne Cambon-Thomsen a fait une présentation dans la session thématique sur l’éthique de la médecine régénérative, avec un abord des enjeux européens: Thematic Sessions IV. d. The Ethics of Regenerative Medicine. Cette session était organisée par le « EASAC : European Academies Science Advisory Council » et par l’Académie des Sciences hongroise.
Des contacts internationaux ont été noués à l’occasion de ce « World Science Forum » notamment avec la Global Young Academy et avec l’Association des Lauréats Marie Curie (MCAA).