L’électricité nucléaire, questions ouvertes et points de vue

Convaincu de l’intérêt de présenter le débat actuel autour du nucléaire civil dans la diversité de ses aspects et implications, le comité de rédaction de la revue Reflets de la Physique, magazine de la Société Française de Physique, a établi un dossier très fourni dans son numéro 60  paru en décembre 2018 sur le thème :

L’électricité nucléaire, questions ouvertes et points de vue.

Le dossier a été coordonné par deux physiciens, un biologiste et un physicien nucléaire, ayant une opinion personnelle différente sur le sujet. Il est évident que les enjeux sociétaux autour des sources de production d’énergie animent, en France comme dans le reste du monde, un débat intense dans l’opinion publique, où s’entremêlent la physique, l’environnement, l’économie, la politique.  

Dans ce cadre, les physiciens ont pensé utile d’apporter des informations et des analyses résultant de leur méthode de travail, basée sur l’analyse critique et argumentée de positions exprimées dans le cadre d’un débat contradictoire.

Le dossier de 62 pages comprend :

a) des articles plutôt factuels sur la filière uranium et le parc nucléaire français, les déchets et le démantèlement des centrales 

b) deux entretiens croisés sur l’impact environnemental (au sens large) du nucléaire en fonctionnement normal, le risque d’accidents, suivis d’un éclairage original sur le rôle des associations de contrôle de la radioactivité, de la sous-traitance et sur les couts du nucléaire

c) des articles sur l’histoire du nucléaire civil en France et de ses relations avec ses origines de nature militaire, et sur le traitement que la presse a réservé et réserve encore aujourd’hui à ce débat public

d) des articles de prospective : quels scénarios peut-on envisager à l’échelle nationale et mondiale, en lien avec des choix de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.