Les membres du MURS ont appris avec une profonde tristesse le décès de Jean-Claude Pecker, professeur émérite, titulaire de la chaire Astrophysique théorique (1964-1988) au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et membre du MURS.
A sa mémoire, nous publions à nouveau un entretien entre Jean-Claude Pecker et Jean-Marc Bonnet-Bidaud paru dans Ciel et Espace en décembre 1995 : Les croisades de Jean-Claude Pecker. Il y raconte ses travaux, son combat pour les droits de l’homme, et sa volonté d’engagement.
Cette interview marque l’époque (1995) où Pugwash et Jozef Rotblat ont reçu le prix Nobel de la paix en 1995 pour leurs efforts sur le désarmement nucléaire. Au même moment, la France effectuait son dernier « essai » nucléaire. Cette période correspondait au 50ème anniversaire, 6 et 9 août 45, des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.
Pierre-Fréderic Ténière-Buchot se souvient avoir été rendre visite à Rotblat à Londres à cette occasion. Il l’avait gentiment mais froidement reçu n’étant pas en phase avec la gestion d’Etienne Bauer (Pugwash France). Etienne est mort en 1997. Jozef Rotblat est décédé en 2005.
Pugwash France se réunit aujourd’hui à l’École Normale Supérieure. Son président est Nicolas Delerue.
Quelques extraits:
Le progrès de la science est indissociable de son ouverture. Nous ne pouvons pas faire de la recherche scientifique sans expliquer nos actes et leurs éventuelles conséquences.
Tout va de pair: la lutte contre les fausses sciences, pour les droits de l’homme et celui de la libre expression. Tout ceci fait partie selon moi de l’éthique du savant. Parce qu’informer, c’est aussi lutter contre la désinformation.