Numéro 1 :
L’Homme et le Climat, 30 années de recul

Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux, Pieter Bruegel, 1565

Editorial
Pour la renaissance de la revue du MURS

Fondé en 1974, le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique (MURS) reste convaincu de la pertinence du projet qui animait ses membres fondateurs: contribuer au débat sur la responsabilité scientifique au sein de sociétés qui s’interrogent légitimement sur la démarche scientifique, et sur ses conséquences. C’est ce que rappelle le manifeste des Madères du MURS, publié dans ce nouveau numéro de notre revue, « Sciences & Devenir de l’Homme ».

Après plusieurs années d’interruption, cette nouvelle publication constitue une renaissance. Nous sommes convaincus de l’utilité pour le débat public d’un lieu d’échange privilégiant l’écrit, s’inscrivant dans la durée, en prise avec les enjeux du moment mais dégagé des contraintes de l’immédiateté. Les nouveaux auteurs motivés par notre approche seront les bienvenus.

Riche de son passé, la revue revisitera également  des articles précédemment publiés. Nous pensons en effet qu’un tel travail de mise en perspective de réflexions et de travaux prospectifs antérieurs est riche d’enseignements, qu’il s’agisse de réfléchir aux problèmes du moment ou d’interroger la pertinence des prévisions actuelles.

Ce nouveau numéro s’articule autour des relations entre les hommes et leur environnement. Il fait écho à un numéro spécial de la revue du MURS intitulé « L’environnement atmosphérique à la merci de l’homme ».  Publié en 1991, ce numéro était le fruit du travail des conférenciers du groupe de réflexion « Environnement atmosphérique et devenir de l’Homme » constitué au sein du MURS sous l’impulsion de Jean Dausset.

Aujourd’hui Jean Jouzel apporte son témoignage sur la responsabilité de sa communauté scientifique face à l’évolution en cours du climat, en complément d’un article de Jean-Claude Duplessy sur la variabilité et l’histoire à long terme du climat, publié en 1991 dans le numéro spécial de la revue du MURS.

Pour leur part, Laurent Degos et François Ravetta interrogent la relation entre les hommes et leur planète, sous l’angle de la santé de la Terre, une approche retenue par André Berger dans un article publié en 1990 dans la « Revue des Questions Scientifiques », puis repris en 1991 dans la revue du MURS.

Bonne lecture !

Télécharger le numéro complet

Sommaire du numéro 1

1- Editorial
2- Manifeste des Madères (téléchargement pdf)
3- Variabilité et histoire à long terme du climat, Jean-Claude Duplessy, republication (téléchargement pdf)
4- Evolution du climat : un témoignage sur la responsabilité de notre communauté scientifique, par Jean Jouzel (téléchargement pdf)
5- La Santé de la Terre, un défi aux universités, André Berger, republication (téléchargement pdf)
6- Une Terre malade de ses hommes ?, Laurent Degos & François Ravetta (téléchargement pdf)