Numéro 2 : S’informer et communiquer en période de pandémie

Editorial

Mars 2020 : du jour au lendemain, la France entière s’est improvisée virologue et épidémiologiste. Du citoyen le plus rétif aux matières scientifiques à l’expert le plus pointu dans son domaine, chacun est parti en quête d’informations sur le SARS-CoV-2, la Covid-19 et les solutions thérapeutiques. Passé le premier effet de sidération, la place publique s’est transformée en arène de débat autour des mesures sanitaires : fiabilité des tests antigéniques, sécurité des vaccins à ARN messager, hygiène des lieux publics. La communauté scientifique, mobilisée pour comprendre cette épidémie et proposer des remèdes, a été au même moment saisie par la nécessité de transmettre au plus vite les connaissances les plus récentes : aux décideurs, pour éclairer leur stratégie de réponse à la crise, à la population générale, dont la vie quotidienne se trouvait bouleversée par les événements.

Quelles leçons tirer de cet exercice de communication en période de pandémie ? Comment communiquer sur la science en cours ? Quel rôle la communauté scientifique doit-elle et peut-elle jouer dans ce processus ? A la faveur d’une accalmie, les Cahiers du MURS s’interrogent sur la responsabilité scientifique durant la crise, sous l’angle de cet enjeu de communication : (s’) informer et communiquer non seulement au sein de la communauté scientifique, mais aussi auprès des décideurs et vers le grand public.

Sur le plan de la recherche scientifique, la pandémie de Covid-19 a été marquée par la publication d’articles dans des proportions et à une cadence exceptionnelles, mettant au défi experts et relais médiatiques de séparer le bon grain de l’ivraie : Pierre Corvol analyse ce processus de tamisage. La dématérialisation des revues scientifiques a également favorisé la profusion de publications. Ce tournant numérique affecte-t-il la circulation des informations au sein et au-delà de la communauté scientifique ? C’est ce que Jean-Gabriel Ganascia discute à l’aune de la théorie de la communication. En complément, Patrice Debré analyse dans quelle mesure cette surabondance d’information, cette « infodémie », a contribué au phénomène d’hésitation vaccinale et entravé la stratégie sanitaire du gouvernement. Pour éclairer et justifier sa stratégie dans un contexte d’incertitude, celui-ci a missionné un groupe d’experts. Dans son témoignage, Jean-François Delfraissy partage avec nous ses réflexions sur sa responsabilité scientifique en tant que Président du Conseil scientifique Covid-19.

Bonne lecture !

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Sommaire du numéro 2

1- Editorial

2- L’Envolée des publications scientifiques en temps de Covid-19 – Séparer le bon grain de l’ivraie, par Pierre Corvol
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3- Vacciner en période de pandémie : Convaincre ou contraindre ?, par Patrice Debré
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4- Dérives de la communication scientifique en temps de crise et à l’ère du numérique, par Jean-Gabriel Ganascia
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5- Conseiller le gouvernement dans un « climat d’incertitude », entretien avec Jean-François Delfraissy
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6- Encadré : De l’innovation à son test d’efficacité – La naissance du consentement éclairé, par Patrice Debré
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7- Archive : Le rôle des médias et de l’information « non contrôlée » (Internet) dans les rapports entre Science et Société, par Vincent Hervouët
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